Carte des migrations mondiales 2010-2015

Par Walaa TAJ

« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler  s’approche de 1 »
En se basant sur la loi de Godwin, Max Galka, un entrepreneur et développeur américain a eu l’idée de réaliser une carte qui représente le flux de migration mondiale. Selon lui, quel que soit le sujet traité en ligne, si la conversation dure suffisamment longtemps, quelqu’un la rattachera inévitablement aux migrations.

La carte a été publiée en 2016 sur le site www.metrocosm.com. Elle montre les migrations nettes estimées (entrées moins les sorties) par pays d’origine et de destination entre 2010 et 2015. Les cercles bleus représentent les pays qui ont une immigration nette positive (plus d’entrée), tandis que les cercles rouges représentent les pays avec une immigration nette négative (plus de flux sortants). Chaque point jaune représente 1000 personnes.

carte_d_immigration_usa
Flux migratoires entrants et sortants des Etats Unies

Les données utilisées pour la réalisation de cette carte proviennent des estimations de la Division de la population de l’ONU pour le stock total de migrants. Les chiffres ne sont pas totalement cohérents. Dans certains cas, ils représentent des citoyens étrangers et dans d’autres, des personnes nées à l’étranger. Pour convertir ces chiffres en estimations des migrations, l’auteur a pris la différence entre le stock de migrants en 2015 et celui de 2010. Cette différence étant en partie due à la mortalité et non aux migrations, il a ajusté les chiffres de 2010 à la baisse en supposant un taux de mortalité annuel de 0,8% : la moyenne mondiale.

La carte a été réalisée en utilisant les bibliothèques 3D.js et three.js de Javascript avec MapboxGL pour le fond de carte.

En plus de son design attirant, le sujet de la carte apparait de manière récurrente dans l’actualité et nous donne des moyens d’analyser les flux migratoires dans le monde entier.

Sources : http://metrocosm.com/global-immigration-map/

Modérateurs : Olivier LEFLEM, Maria Manuela PAEZ CEVALLOS

2 commentaires sur “Carte des migrations mondiales 2010-2015

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :