Procédure

Le master Géographies Numériques est dispensé conjointement par les trois établissements : l’École Normale Supérieure de Lyon, l’ Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Le cursus est unique (hormis une unité d’enseignement de 1ère année spécifique à l’ENS).

La procédure d’admission est unifiée mais la gestion des candidatures diffère entre la 1ère et la 2ème année. Les dossiers d’admission en 1ère année sont dématérialisés et disponibles en ligne sur le site de  l’Université de Saint-Étienne, les dossiers d’admission en 2ème année sont à envoyer à la scolarité de l’Université Lyon 2. Un jury unique valide l’admission, en première comme en deuxième année et décide de l’affectation administrative dans un des trois établissements, à l’Université Jean Monnet en 1ère année et à l’Université Lyon 2 en deuxième année, hors étudiants inscrits à l’ENS.

Les liens vers ces dossiers seront disponibles pour le M1 et pour le M2 dès l’ouverture des candidatures, du 25 mai 2017 au 15 juin 2017, pour la première vague d’admission en M1 et M2, du 17 juillet 2017 au 21 août 2017 pour la seconde vague en M2 et du 17 juillet 2017 au 31 août 2017 pour la seconde vague en M1 .

Le recrutement particulier de l’ENS nécessite une procédure spécifique. En plus du dépôt de dossier obligatoire à l’UJM (M1) ou à Lyon 2 (M2), les étudiant.e.s qui pensent que leur profil académique peut justifier une inscription à l’ENS comme auditeur.e.s de Master doivent déposer en plus une candidature à l’ENS. Les candidat.e.s admis au master et retenu.e.s par la commission d’admission de l’ENS seront inscrits à l’ENS.

Accès en 2ème année

Le programme du master est conçu pour être suivi sur deux ans. L’accession en deuxième année nécessite de disposer des compétences normalement acquises en première année.

Formation continue

Le Master est principalement dispensé en formation initiale, mais il est aussi accessible dans le cadre de la formation continue pour un nombre limité de personnes ayant déjà une expérience professionnelle et qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir. Il n’y a pas d’organisation des enseignements spécifiques prévu pour les stagiaires en formation continue. Les étudiants doivent prendre contact avec le service de formation continue de l’Université de Saint-Etienne s’ils s’inscrivent en première année, de l’Université Lyon 2 pour une inscription en deuxième année.

Facteurs de réussite

Une réussite dans le master GéoNum exige un goût pour la géographie ou la dimension géographique des phénomènes, une attirance pour l’informatique et une pratique active et réfléchie des outils numériques. Le master est une suite logique d’études pour des étudiants en géographie ou aménagement, en sciences de l’environnement et en informatique. Les étudiants venant d’un autre domaine peuvent candidater mais ils doivent justifier d’une motivation et/ou de compétences scientifiques.

Publicités