Candidater : consignes

Important : consultez aussi cette page des questions fréquemment posées pour l’admission au master GéoNum.

Procédure

Le master Géographies Numériques est dispensé conjointement par les deux établissements : l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en coopération avec L’Université Jean Moulin Lyon 3. Le cursus est unique et commun aux trois établissements. Les étudiants sont inscrits à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en 1ère année et à l’Université Lyon 2 en 2ème année.

La procédure d’admission est unifiée mais la gestion administrative des candidatures diffère entre la 1ère et la 2ème année. Les dossiers d’admission en 1ère année sont dématérialisés et disponibles en ligne sur le site de  l’Université de Saint-Étienne, les dossiers d’admission en 2ème année sont dématérialisés et disponible en ligne sur le site de l’Université Lyon 2.

Un jury unique valide l’admission, en première comme en deuxième année et décide de l’affectation administrative dans un des trois établissements, à l’Université Jean Monnet en 1ère année et à l’Université Lyon 2 en deuxième année, hors étudiants inscrits à l’ENS.

Accès direct en 2ème année

Le programme du master est conçu pour être suivi sur deux ans. L’accession en deuxième année nécessite de disposer des compétences normalement acquises en première année.

Formation continue

Le Master est principalement dispensé en formation initiale, mais il est aussi accessible dans le cadre de la formation continue pour un nombre limité de personnes ayant déjà une expérience professionnelle et qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir. Il n’y a pas d’organisation des enseignements spécifique pour les stagiaires en formation continue. Les étudiants doivent prendre contact avec le service de formation continue de l’Université de Saint-Etienne s’ils s’inscrivent en première année, de l’Université Lyon 2 pour une inscription en deuxième année.

Facteurs de réussite

Une réussite dans le master GéoNum exige un goût pour la géographie ou la dimension géographique des phénomènes, une attirance pour l’informatique et une pratique active et réfléchie des outils numériques. Le master est une suite logique d’études pour des étudiants en géographie ou aménagement, en sciences de l’environnement et en informatique. Les étudiants venant d’un autre domaine peuvent candidater mais ils doivent justifier d’une motivation et/ou de compétences scientifiques.

N’oubliez pas de consulter cette page des questions fréquemment posées par les candidats à l’admission du master GéoNum.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑