Manhattan Population Explorer : les pulsations de Manhattan

Par Valérian Glandut

Qui est l’auteur de la carte ?

Justin Fung, développeur californien et spécialiste de la donnée spatiale a réalisé cette plateforme interactive en 2018, basée sur une modélisation déjà effectuée en 2013 pour l’Université Columbia à New-York.

D’où cette carte est-elle extraite ?

Elle est disponible à cette adresse : https://manpopex.us/

Les données de population viennent de deux sources : des données de recensement et des données de déplacement (notamment du métro) de la Metropolitan Transportation Authority.

Comment cette carte est-elle construite ?

La modélisation a été réalisée en 2013 en suivant une méthodologie qui est disponible sur GitHub. Les données ont été agrégées en carreaux, puis représentées sous la forme de bâtons dont la hauteur varie en fonction de la population présente selon l’heure et le jour de la semaine.

La visualisation 3D interactive présentée ici a été réalisée en 2018 et utilise des outils comme Mapbox, D3.js et utilise un fond de carte OpenStreetMap. Elle permet d’apporter un autre regard sur ces données, et nous montre l’importance de la prise en compte de la dimension temporelle dans l’étude de la population sur une zone donnée, dans un monde de flux permanents.

D’un point de vue plus esthétique, cette visualisation animée permet de distinguer ce qui s’apparente à des « battements ». Ils sont causés notamment par les flux entrants et sortants, en rythme, d’individus vivant en dehors de l’île mais venant y travailler.

Cette visualisation offre aussi la possibilité de consulter de nombreux résumés statistiques sur ces variations de population, pour n’importe quel jour de la semaine et à une heure précise, ainsi que par secteurs de l’île, comme sur l’illustration ci-dessous.

statisticsSource : https://manpopex.us/

Elle propose aussi une fonction s’apparentant à une « Story map » explicitant les dynamiques de population de l’île, tout en réalisant à chaque fois un focus sur les secteurs concernés, pour guider l’utilisateur dans sa visualisation.

Pourquoi avoir choisi cette carte ?

Attirante tout d’abord par son animation de « battement », cette carte livre finalement une analyse assez poussée sur les flux de population de l’île, en combinant plusieurs outils géomatiques afin de former un ensemble complet.

Elle propose ainsi plusieurs manières de visualiser ces données : soit une visualisation libre par l’utilisateur, soit une visualisation guidée avec des textes explicatifs des phénomènes mis en évidence.

Ce type de modélisation pourrait être intéressant à réaliser pour d’autres villes du monde, ou à plus grande échelle, pour visualiser les dynamiques temporelles et spatiales de population.

Sources :

Application web : https://manpopex.us/

Données, méthodologie : https://github.com/citrusvanilla/manhattanpopulationexplorer

Modérateurs : Camille Guyénot et Mickaël Perrier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :