L’insertion des diplômés du Master GéoNum promotions 2017 et 2018

Les établissements font chaque année des enquêtes sur le devenir des diplômés 30 mois après l’obtention du M2. La première promotion de M2 GéoNum stricto sensu ayant été diplômée en 2017, nous ne disposerons de ces statistiques que l’an prochain. C’est pourquoi nous avons lancé une enquête spéciale auprès de l’insertion des diplômés des 2 premières promotions du master GéoNum, 23 étudiants diplômés en 2017 et 19 étudiants en 2018, à laquelle nous avons eu 38 réponses (91%).

Pour les 2 promotions interrogées, la qualité d’insertion est excellente. Parmi les répondants, on compte deux continuations d’étude et un contrat doctoral. Tous les autres ont un emploi (63% en CDI ou fonctionnaire (1) et 26% en CDD).

Le temps d’insertion est aussi très bon, puisque 40% des personnes diplômées n’ont pas eu à chercher d’emploi et ont été embauchées à l’issue de leur stage. Parmi les 60% qui ont cherché un emploi, leur temps de recherche est très faible : 32% ont trouvé en moins d’un mois, 13% ont mis jusqu’à 3 mois. Six mois après la fin de leur master, 90% des étudiants ont un emploi, et 70% des emplois correspondent à une embauche après le stage ou à une candidature à une offre d’emploi.

L’insertion des diplômés se fait à environ 76% dans des emplois d’un niveau correspondant aux niveau de la formation (cadre, catégorie A, profession intellectuelle…). 34% de ces emplois sont dans le domaine de l’informatique ou éditeurs de logiciels. 16% des emplois se concentrent dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement. De manière conjoncturelle sans doute, la fibre optique concentre 13% des emplois.

Bien que ces résultats ne concernent que les 2 premières promotions, ils présentent déjà une remarquable stabilité d’une année à l’autre, et tendent à confirmer que les compétences acquises dans le Master sont bien adaptées au marché des offres d’emplois en géomatique, et que la formation donne les moyens aux jeunes diplômé.e.s d’être concurrentiel.le.s sur le marché de l’emploi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :