Un manuel indispensable pour se former aux SIG

Cela peut paraître surprenant, mais il n’y a jamais eu de réel manuel en français consacré aux Systèmes d’Information Géographique. Alors qu’ils sont pléthore en anglais, les livres en français, plutôt anciens d’ailleurs, étaient plus des introductions générales au domaine ou des guides pratiques dans lesquels les considérations conceptuelles laissaient vite la place à un mode d’emploi pratique avec un outil particulier.

C’est donc avec un grand plaisir que l’on salue la parution chez Armand Colin du manuel Les Systèmes d’Information géographique. Principes, concepts et méthodes, auquel ont contribué deux enseignantes-chercheures de l’équipe du Master GéoNum, Christina Aschan-Leygonie et Claire Cunty de l’Université Lyon 2 , en collaboration avec Paule-Annick Davoine de l’Université Grenobles-Alpes. Destiné d’abord aux étudiants en licence et master de géomatique, géographie, aménagement et environnement, ce manuel prend sa place dans la collection Cursus d’A.Colin, à côté des manuels de cartographie et de statistique bien connus. Mais il sera aussi particulièrement utile aux étudiants dans toutes les formations (nombreuses) qui proposent des cours de SIG.

Complet, il aborde en 256 pages et 6 grands chapitres les notions fondamentales de l’information géographique : systèmes de coordonnées, modèles spatiaux et structuration des données, méthodes de recueil, saisie et organisation des données, visualisation, interrogation et enrichissement de l’information géographique, SIG et analyse spatiale. Clair et précisément illustré, il sera précieux pour les professionnels qui découvrent les SIG, ceux qui les pratiquent en autodidacte et qui ont besoin de replacer leurs manières de faire dans un cadre plus conceptuel, les formateurs qui veulent peaufiner leurs cours. Et bien entendu, le public principalement visé, celui des étudiants qui cherchent à remettre en perspective leurs travaux pratiques.

Nous le recommandons particulièrement aux étudiants de 1ère année de master.

Aschan-Leygonie C., Cunty C., Davoine P.-A. Les systèmes d’information géographique: principes, concepts et méthodes. Armand Colin, 2019. 267 p.ISBN : 978-2-200-61718-9.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :