Par KOUFFE Brou Ariane Murielle
Inspirée par un article publié par France Culture, nous voulons mettre en exergue ici l’importance de la cartographie dans la période antique et revenir sur la question de la précision des informations.
La cartographie apparait grâce aux grecs à l’antiquité par l’astronome Hipparque (figure 1). Au fil des siècles, les intérêts et connaissances de la cartographie ont évolués.
Passant d’une approche scientifique à une conception religieuse, la cartographie a finalement été définie comme une science quasi-exacte, car elle fait intervenir des calculs de distance, d’échelle. Certains auteurs tels qu’ Etienne Ghys affirme que la cartographie n’est pas une science exacte, car pour lui il n’y a pas de carte parfaite dans laquelle on pourrait lire les distances exactes.

Pour des besoins religieux et administratifs, les romains ne disposant pas de connaissance en cartographie, font appel à des savants grecs pour établir une image de leur Empire. Un inventaire général est ainsi créé pour des besoins militaires, mais également pour des besoins administratifs. La cartographie représente un enjeu de politique pour l’Empire en termes d’unité, mais aussi en termes de contrôle.
Le moyen-âge est la période à laquelle la recherche et les soucis scientifiques s’accentuent. La carte passe donc du statut de simple instrument de connaissance au statut d’illustration sacrée. C’est la période des ‘‘mappae mundi’’ (figure 2). Des cartes atypiques qui représentent le monde en trois parties : l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

A l’époque du moyen âge, la connaissance de la cartographie est presque inexistante, elle est plus considérée en Chine et dans les pays arabes.
Pour les besoins de navigations, la cartographie renait en Europe au XIIIe siècle. Les portulans et les cartes maritimes apparaissent, elles indiquent les ports et les villes (figure 3).

La nécessité d’une carte commune s’impose dès 1492 lors de la découverte de Christophe Colomb et le voyage de Vasco de Gama en 1498 vers l’Inde. Les parallèles et méridiens sont adoptés sur les cartes en 1569 et l’année suivante un atlas mondial est créé par le cartographe néerlandais Abraham Ortelius (figure 4).

La cartographie moderne nait une fois ces bases établis. Elle se met au service du pouvoir car l’intérêt pour cette discipline connait un pic lors des deux guerres mondiales en appui des stratégies militaires (figure 5).

Les cartes après cette période, deviennent un instrument puissant dans tous les domaines. L’enjeu de son pouvoir se transfère de l’État aux entreprises privées, en particulier via Google Maps (4e application mobile la plus utilisée aux États-Unis en 2016, selon Nielsen).
Dans le processus de démocratisation d’internet et dans le besoin d’allier un emplacement à des recherches google, la première version de google maps est lancée le 8 février 2005, au fil du temps elle va permettre de simplifier les déplacements. Elle devient jusqu’à aujourd’hui l’une des applications qui a révolutionné la cartographie web.
Source principale des informations
Ce billet est inspiré d’un billet publié sur France Culture qui a pour objectif de montrer l’évolution de la cartographie, de la période antique jusqu’à google maps. Station de radio culturelle nationale publique française du groupe Radio France, France Culture propose une analyse de l’actualité économique, historique, politique, littéraire et scientifique française et internationale.
SITOGRAPHIE
https://www.franceculture.fr/histoire/de-lantiquite-google-maps-la-cartographie-miroir-du-pouvoir
http://www.breves-de-maths.fr/un-defi-cartographique/
https://books.openedition.org/editionsbnf/1064?lang=fr
Modérateurs :Lubin PICARD, Bastien CASTELLO
Votre commentaire