Par Saulo Cavalcante
Créé par un habitant de la ville d’Amsterdam avec l’objectif d’aider un ami à trouver des endroits où aller lors d’une première visite de cette ville, le site montre plus qu’une vision locale des quartiers. Pieter Levels, créateur du site Hoodmaps, a été aussi motivé par la difficulté qu’il éprouvait à trouver des endroits originaux dans ses voyages lorsqu’il visitait une nouvelle ville et non seulement les centres touristiques. Il voulait sortir des sentiers battus de ces villes. Selon Levels, ces centres touristiques ne représentent pas la vraie culture locale d’une ville comme Amsterdam. Il voulait avoir un aperçu rapide d’une ville, savoir quels sont les quartiers plus intéressants ou “hip”, les coins étudiants, touristiques et même les endroits ennuyeux comme les banlieues riches, entre autres.
Pour que cette idée fonctionne, il fallait développer une solution collaborative, pour que les usagers du monde entier puissent donner leur propre avis et ainsi, construire un aperçu local honnête de chaque ville. Pour ce site, Levels a créé six catégories pour le classement des zones et quartiers :
Suits (travailleurs), Rich (cher), Hip (hipster/ à la mode), Tourist (touristique), Student (étudiant) et Normie (normal ou bien une catégorie très générale utilisée pour les zones pas encore classées). Chaque catégorie est représentée une couleur différente sur la carte (figure 1).

Pour le classement des types de zones, l’usager peut cliquer sur l’icône pinceau en haut à droite et peindre lui-même les zones respectives avec la couleur (ou type) de son choix. L’affichage final se fait en fonction du nombre des peintures de la même couleur sur les mêmes zones. Si, par exemple, 8 personnes classent une zone comme touristique, mais 14 autres personnes la classent comme “hip”, c’est cette dernière qui va prédominer sur la carte finale (la zone sera en jaune). Il n’y a rien d’immuable, et ce classement peut toujours changer en fonction des réactions des usagers.
En plus des couleurs, les usagers peuvent aussi écrire des commentaires ou “tags” sur des endroits spécifiques de la carte, et c’est cette fonctionnalité qui est le plus visible pour les utilisateurs, car il n’y a pas de filtres ou de règles : les utilisateurs écrivent ce qu’ils veulent. Il n’y a même pas besoin de s’inscrire ou de créer un compte sur le site, c’est une toile blanche pour la créativité des internautes. Ces tags deviennent visibles à tous les autres usagers qui les trouvent en zoomant et se promenant partout sur la carte (figure2).

Cette fonctionnalité a vite pris de l’importance sur l’application, avec des commentaires sarcastiques sur chaque coin de la ville. La seule « modération » est faite par les autres utilisateurs : ils peuvent renforcer le commentaire avec un « pouce en haut » ce qui ‘agrandit’ la taille du commentaire ou « pouce en bas » pour faire diminuer et disparaître le “tag”.
Les commentaires sont partout sur la carte, il n’y a pas de restrictions, et les plus renforcés positivement apparaissent en lettres plus grandes. Le choix de la police de caractère donne une allure plus humoristique aux commentaires qui sont en bonne partie ironiques ou exagérés, mais qui souvent portent un fond de vérité.
Malgré la prédominance de ‘tags’ humoristiques, il y a aussi des utilisateurs qui font des vrais tags informatifs pour indiquer leurs endroits préférés, comme leur kebab favori, la meilleure friperie, ou même pour indiquer un endroit avec un beau point de vue de la ville.
De plus, alternativement aux tags, on peut aussi choisir de visualiser des indications de cafés ou des espaces de coworking en cliquant sur le bouton « spots ». Ces fonctionnalités ont été probablement faites pour, et alimentées par les nomades numériques, travailleurs qui n’ont pas une adresse de travail fixe obligatoire et profitent pour voyager et travailler à partir des différents villes ou pays du monde.
Les usagers peuvent choisir la ville qu’ils veulent explorer en utilisant la barre de recherche en haut. Ces derniers ont le choix entre plus de 2000 villes à visiter et dans lesquelles s’amuser à découvrir les conseils sarcastiques et les visions en quelque sorte stéréotypées de ses habitants.
L’objectif initial d’aider un touriste à se retrouver dans une nouvelle ville a bien été atteint, mais avec la participation libre des internautes, cet outil a acquis une fonctionnalité supplémentaire qui est d’amuser ses propres habitants. Les habitants et les personnes habitués à une certaine ville, arrivent à se reconnaitre dans les commentaires amusants de leur propre ville et qui sont souvent absents des guides touristiques. Mais attention, car ce n’est pas une application pour tout le monde. Même s’il n’y a pas d’avertissement, il faut avoir un bon sens de l’humour au 2e et parfois 3e degré pour bien profiter de ce site (figure 3).

Sources :
Hoodmaps : la carte interactive et collaborative qui caricature Bordeaux !
https://www.producthunt.com/posts/hoodmaps
Modérateurs :
Camille MOINIER
Tom MONEGHETTI
Votre commentaire