Représentation spatiale et réseaux sociaux

Par Ismail Sanchez-Penaz

L’auteur de cette carte est Guillaume Sylvestre, chef de projet en veille et analyse de données à l’ADIT (Agence pour la diffusion de l’information technologique) et intervenant à l’INSEEC ainsi qu’à l’Ecole de Guerre Economique. Comme le montre cette carte, il s’intéresse particulièrement à la cartographie des réseaux sociaux ainsi qu’à l’analyse des données issues de ces réseaux. Il consacre d’ailleurs un site entier à ces thématiques, Cartorezo, sur lequel il est possible de retrouver cette carte et les analyses qui lui sont associées.

Afin de réaliser une telle carte, il est indispensable de disposer au préalable des tweets¹ que l’on souhaite analyser, ce qui est rendu possible par la plateforme d’analyse Visibrain. Cette plateforme permet notamment d’extraire les différents hashtags² utilisés sur Twitter ainsi que le nombre de fois où ils ont été repris.

Par la suite, l’utilisation du logiciel (gratuit) Gephi permet de réaliser la visualisation de ces conversations. Nous pouvons voir qu’ici, les différents hashtags représentés ont été regroupés par thème ou « univers ».

De mon point de vue, l’intérêt de cette carte réside dans son originalité, dans le sens où de nombreuses personnes ignorent qu’une telle représentation est possible. En effet, cette carte ne propose pas de représentation géographique à proprement parlé. Bien que les hashtags soient spatialisés, leur position dans l’espace de la représentation graphique est aléatoire et ne relève que du seul choix de l’auteur. C’est cette particularité qui différencie cette représentation spatiale des cartes géographiques traditionnelles.

Néanmoins, cette carte permet à la fois d’observer quels sont les hashtags les plus utilisés (selon leur taille d’écriture), mais également les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Lorsque deux hashtags sont reliés, cela signifie alors qu’ils sont utilisés ensemble dans un même tweet, et l’épaisseur de ce lien renseigne sur le nombre de fois où cela se produit.

Au final, cette carte dépeint l’existence d’un véritable réseau communautaire en ligne et permet d’en observer les différentes dynamiques. A titre d’exemple permettant de clarifier la compréhension de cette carte, nous pouvons voir que le hashtag « #vr³» est souvent utilisé, mais qu’il se retrouve isolé des autres hashtags représentés. Inversement, le hashtag « #iot⁴ » est moins utilisé mais possède de nombreux liens avec les autres hashtags représentés.

Enfin, certains hashtags sont à la fois très utilisés et en relation avec de nombreux autres hashtags : c’est notamment le cas de « #ia⁵ » ou « #fintech⁶ », que l’on peut donc qualifier de hashtags « centraux » au sein de ce réseau.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient approfondir ce sujet, nous vous invitons à consulter directement l’explication de Guillaume Sylvestre, dans laquelle il explique notamment ses choix méthodologique.

¹tweet : désigne les message que l’on trouve sur Tweeter.

²hashtag : mot-clé précédé du symbole “#”, que l’on retrouve en majorité sur Tweeter.

³vr : diminutif de “virtual reality”, soit “réalité virtuelle” en français.

⁴iot : diminutif d’“internet of things”, soit “internet des objets” en français. Cette appellation désigne l’interconnexion entre internet et des objets ou lieux physiques, et est utilisée pour parler de l’augmentation du nombre d’objets connectés à internet.

⁵ia : diminutif d’“intelligence artificielle”.

⁶fintech : contraction des termes “finance” et “technologie”, cette expression désigne des entreprises innovantes utilisant des technologies numériques pour fournir des services financiers.

Modérateurs : Sharon Favre et Valérian Glandut

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :