Carte d’escalade : réalisme et verticalité

Capture_Climb_Assist
Consulter la carte en ligne

Par Mickaël Perrier

Afin d’aider les grimpeurs à préparer au mieux leurs sorties d’escalade, Brian Uyeno a imaginé  son projet Climb Assist, qui permet de visualiser un “spot” d’escalade avec une haute précision. À l’heure de la rédaction de ces lignes, 7 spots sont ainsi cartographiés.

La carte choisie représente The Elephant Buttress, un lieu d’escalade implanté au sein du Boulder Canyon, dans l’état du Colorado aux États-Unis.

La première étape de la réalisation d’une telle carte consiste à acquérir des images du terrain à l’aide d’un drône (ici un DJI Phantom 4 Pro), selon de nombreux angles différents, puis d’en composer une scène 3D par photogrammétrie, un procédé similaire à celui utilisé par Google Maps pour sa nouvelle vue satellite.

Une seconde étape réside dans l’ajout de voies d’escalades en surimpression du modèle 3D – sous forme de linéaires colorés.. Chacune comporte un nom et une description, qui détaille sa difficulté, les protections requises, ainsi que divers conseils. Les couleurs servent à bien différencier les voies, mais n’ont visiblement pas de signification particulière.

Enfin, la scène est sauvegardée sur la plateforme web Sketchfab, qui permet une navigation simple et un partage sur n’importe quelle page web.

img2_info_attributaire

Source : https://sketchfab.com/models/44ae59c4b66348c9be671d075a62a537

La photogrammétrie est une technique qui n’est utilisée que récemment pour la visualisation cartographique, essentiellement à cause de contraintes techniques d’acquisition et d’affichage 3D. Elle s’avère pourtant parfaitement adaptée à ce type d’usage :

  • La verticalité du terrain, primordiale pour une représentation liée à l’escalade, implique de sortir des représentations cartographiques traditionnelles, généralement zénithales.
  • Cette méthode permet de restituer une visualisation réaliste très précise (jusqu’à distinguer les fissures dans la roche), nécessaire à la reconnaissance de voie d’escalade.
  • L’échelle réduite de la zone résulte en un modèle 3D léger, facilement affichable sur ordinateur comme sur mobile.
  • Cette méthode permet d’acquérir rapidement la donnée : environ 30 minutes par spot.

img3_realisme
Source : https://www.climbassist.com

Sources :

Modérateurs : Walaa Taj et Vincent Aalalou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :