L’expansion urbaine de Paris au cours du temps

Par Louis Lefebvre

A partir de XIXème siècle, la révolution industrielle, l’exode rural, le développement des moyens de communication et l’augmentation de la population induisentt une urbanisation rapide. Et depuis cette période, la superficie des villes et le nombre de citadins ne fait qu’augmenter. En effet, d’après l’ONU et la Banque Mondiale, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville aujourd’hui.

En 2010, 4 231 villes comptaient plus de 100 000 habitants dans le monde. Paris en fait partie et se place même dans les 50 aires urbaines les plus importantes de la planète. On y recense plus de 11 millions d’habitants pour une superficie de 278 000 hectares, ce qui en fait de très loin la plus peuplée de France.

L’Atlas of Urban Expansion vous permet d’avoir de nombreuses informations complémentaires à propos de l’aire urbaine de Paris et son évolution.

Figure 1 : Ecran d’accueil de Atlas of Urban Expansion Source : atlasofurbanexpansion.org

Cet Atlas s’inscrit dans le « NYU Urban Expansion Program » instigué par le Marron Institute of Urban Management et la Stern School of Business de NYU, et en partenariat avec UN-Habitat et le Lincoln Institute of Land Policy. Ce programme vise à collecter, interpréter et analyser des données à la fois quantitatives et qualitatives sur l’expansion de 200 villes à travers le monde.

Ainsi, parmi ces villes, vous pouvez sélectionner Paris. L’atlas se divise en trois parties.

La première partie procure de nombreuses informations quant à l’aire urbaine de Paris. Sous forme de graphiques et de cartes interactives, l’Atlas permet de se renseigner sur des données telles que la population, la densité, les routes, etc. Ces informations sont comparées à la fois dans le temps, mais aussi avec le reste du monde et la zone géographique dans laquelle Paris appartient. (Cf figures 2 et 3)

Figure 2 : Étalement urbain de la métropole parisienne entre 1987 et 2014 Source : atlasofurbanexpansion.org
Figure 3 : Densité de la métropole parisienne Source : atlasofurbanexpansion.org

Les cartes permettent donc ces comparaisons, mais il vous est aussi possible d’afficher ou non les couches qui vous intéressent.

Vous pouvez donc constater sans grande surprise que Paris ne fait pas figure d’exception quant à son expansion au cours du temps.Malgré un accroissement démographique de seulement de 0,8% par an (contre 4,8 en moyenne en Europe et au Japon), l’expansion urbaine avance de 1,3% par an depuis le début du millénaire. (Cf figures 2 et 3)

Il est possible ensuite, dans « Historical Data » de suivre, lors d’une courte vidéo, l’étalement urbain de la ville de Paris au cours du temps entre 1800 à nos jours.

Enfin, la dernière partie « Data », nous permet d’explorer les bases de données, ainsi que les fonds de carte utilisés pour créer les cartes, les graphiques et les vidéos des différentes parties.

Je vous invite à visiter le site de Atlas of urban expansion pour ceux qui sont curieux de voir les nombreuses informations à propos d’autres villes que Paris à travers le monde, et explorer et comparer cette expansion urbaine globale qui ne cesse d’augmenter et menace l’équilibre des écosystèmes de notre planète. Cette expansion réduit toujours plus l’espace de vie du monde sauvage et imperméabilise les sols tout en créant des îlots de chaleur de plus en plus importants dans nos métropoles. Le constat en Ile-de-France est flagrant, le tissu urbain continu s’étend à certains endroits sur 80 km, et malgré l’instauration de la loi Alur en 2014 qui tente de lutter contre cet étalement urbain, la pression foncière sur les parcelles agricoles ou les zones naturelles est de plus en plus forte.

Webographie :

ENS. (2020, mars). Etalement urbain. GEOconfluences:

Genevois, S. (2019, mai). Un atlas de l’expansion urbaine à partir de 200 villes dans le monde. Cartographie(s) numérique(s):

MIUM, SSBNYU. (2016). Atlas of Urban Expansion

Paulet, J.-P. (2009). Manuel de géographie urbaine. CAIRN.INFO

Modérateurs : Ashley OUEDRAOGO et Loïc AUBINEAU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :