La carte du Maraudeur de la saga Harry Potter

Par Damien Léoty

Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue (ainsi que moi-même), spécialistes en assistance aux maniganceurs de mauvais coups sont fiers de vous présenter : La carte du Maraudeur.


Que l’on soit géomaticien.ne ou simple moldu.e, personne n’est insensible au monde magique offert par la romancière J.K. Rowling, je parle bien sûr de la saga Harry Potter. Pour les novices, cette série littéraire écrite entre 1998 et 2007 reprend les aventures d’un jeune garçon Harry Potter et de ses acolytes, Ron Weasley et Hermione Granger. Le personnage principal intègre l’École des Sorciers qui se trouve au Château de Poudlard (Figure 1, un lieu fictif, dont les décors sont inspirés des châteaux britanniques) en même temps que ses amis précédemment cités. Ses parents, James et Lily Potter, étaient, eux aussi de grands sorciers issus de Poudlard, mais ils ont été assassinés peu après la naissance d’Harry par celui dont on ne prononce pas le nom, qui n’est autre que Lord Voldemort. Eh oui ! Dans le monde des sorciers encore plus qu’ailleurs, il y a les « bons » et les « mauvais » : Lord Voldemort de son vrai nom Tom Jedusor est un puissant mage noir qui cherche à contrôler le monde des sorciers afin de le plonger dans les ténèbres. Harry Potter porte un lourd héritage sur ses épaules dès son plus jeune âge, puisqu’il est la seule personne ayant résisté à la folie meurtrière de Voldemort. En effet, protégé par l’amour de ses parents le sortilège « Avada Kadavra »,censé tuer instantanément la personne qui le reçoit, ne lui inflige qu’une simple cicatrice sur le haut du crâne.  Vous l’aurez compris, la saga amène l’idée d’un combat final entre ces deux personnages avec d’un côté Voldemort qui veut tuer Harry dans sa quête d’immortalité et d’un autre Harry qui cherche à l’éliminer pour venger la mort de ses parents, mais avant tout pour faire triompher le bien.

Figure 2 : La château de Poudlard (Extrait du film « Harry Potter à l’Ecole des Sorciers », 2001) Source : https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/jeux/harry-potter-la-magie-des-jouets-1605795370

Qu’est-ce que c’est, cette carte du Maraudeur ?

Qui dit « monde magique » dit objet magique, et la carte du Maraudeur (figure 2) est l’un des objets magiques les plus intrigants de la saga. Cette carte a été construite par les Maraudeurs. Ces Maraudeurs sont quatre élèves issus de la maison Gryffondor: Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue. Ces quatre amis ont créé cette carte sous des pseudonymes, ils s’appellent en réalité : Remus Lupin, Peter Pettigrow, Sirius Black et James Potter (le père d’Harry).

Figure 2 : Couverture de la carte du Maraudeur
Source : Reproduction de la carte du Maraudeur (Edition personnelle).

Comme tout objet magique qui se respecte, cette carte a une certaine interactivité avec son utilisateur. En effet, elle doit être activée par son utilisateur à l’aide d’un mot de passe, sans quoi elle n’est rien d’autre qu’un simple parchemin vierge. Pour l’activer il suffit de pointer une baguette magique vers celle-ci et de prononcer la phrase suivante : « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises ». A cet instant, une inscription apparait sur le devant du parchemin qui indique : « Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue spécialistes en assistances aux maniganceurs de mauvais coups sont fiers de vous présenter la Carte du Maraudeur ».

Il s’agit d’une carte présentant de manière très précise le plan du château de Poudlard (Cf. L’Ecole des Sorciers). Mais alors qu’y-a-t-il de « magique » dans ce plan d’un vieux château ? Elle est utilisée par ses créateurs pour connaître la position exacte de chaque personne se trouvant à l’intérieur du château et pour visualiser en temps réel les déplacements de chacun. Ces déplacements sont illustrés sur la carte (Figure 3) par des traces de pas à côté desquels se trouve le nom de la personne ou d’un animal (grâce au sortilège d’homonculus). La carte révèle aussi les nombreux passages secrets présents dans le château.

Figure 3 : Albus Dumbledore (Directeur de l’École) dans son bureau à Poudlard
Source : https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Carte_du_Maraudeur

Pour désactiver la carte et ses inscriptions, il suffit de pointer à nouveau sa baguette (figure 4) sur la carte et prononcer la phrase suivante : « Méfait accompli ». Vous l’aurez compris, cette carte sert avant tout à transgresser les règles de l’Ecole en évitant de croiser un professeur notamment.

Figure 4 : Ouverture et fermeture de la carte du Maraudeur
Source : https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Blog_utilisateur:Dayton_Bronner/Examens

Description du contenu de la carte

La carte du Maraudeur se divise en trois parties : l’une représente l’ouest du château (le tiers de gauche), une autre, l’est du château (le tiers de droite) et la dernière représente le centre du château (partie centrale). Néanmoins dans cette partie centrale nous observons aussi quelques portions de la forêt interdite qui touche le château.

La figure 5 représente l’aile ouest du château. Le premier élément remarquable sur cette carte est que les noms des pièces y sont inscrits soit en latin, soit en anglais. Par exemple l’une des tours de Poudlard  : « Hogwart Turris Magnusest » est indiquée en latin, alors que le passage des potions (Passage to Potions) est indiqué en anglais. Ce changement de langue peut amener à une certaine confusion dans la lecture de la carte, même si l’on remarque que les endroits les plus importants sont inscrits en latin (une langue très importante de la saga Harry Potter, puisque les sorciers prononcent les sortilèges grâce à cette langue). Un autre élément important de la carte : son échelle. Celle-ci entoure la totalité des plans du château mais elle n’est pas très lisible et/ou compréhensible. En effet, ce type d’échelle devrait donner les coordonnées précises d’un lieu, or ce château étant un endroit fictif, l’échelle est elle aussi fictive. En dessous et le long de celle-ci, une inscription est inscrite : « omnibus maraudentibus bonum audere est mar ». Cette phrase latine peut être traduite en français par : « il est bon d’être hardi envers tous ceux qui ne valent rien ». Cette inscription est l’œuvre des maraudeurs qui continuent de pousser celui qui tient la carte entre ses mains à transgresser les règles.  Pour finir, certains murs du château sont représentés de façon un peu surprenante avec des écritures (figure 6), une nouvelle fois d’origine latine, qui s’entremêlent encore et toujours avec la même phrase : « omnibus maraudentibus bonum audere est mar ». En Figure 5, on remarque qu’entre la cour du château (Courtyard) et la tour du clocher (Clocktower) cette fameuse phrase est encadrée afin de mettre en avant l’une des entrées du château. De manière générale, cette phrase est reprise sur l’ensemble des murs de l’enceinte.

Figure 5 : La carte du Maraudeur de l’intérieur
Source : Reproduction de la carte du Maraudeur (Edition personnelle)
Figure 6 : Les murs du château représentés de manière peu conventionnelle, une des entrées du château
Source : Reproduction de la carte du Maraudeur (Edition personnelle)

Pour revenir sur la carte de façon générale et plus critique, on s’aperçoit très vite qu’elle relève du monde fantastique malgré le fait que ce soit un bel objet (bien que ce soit un avis tout à fait subjectif). Certains détails comme le manque de continuité entre les bâtiments, en fonction des plis du parchemins, amènent un certain sentiment d’incohérence. Il est quand même bon de rappeler une nouvelle fois, que ce château est tout simplement fictif et donc difficilement cartographiable, même si ce n’est peut-être pas le cas dans la tête de l’auteure, J.K. Rowling…

De la magie, vraiment ?

Cet objet dit « magique » ne l’est peut-être pas tant que ça…  En effet, même si elle est issue d’un monde fictif, cette carte, à l’heure du numérique, a réussi à prendre vie grâce à un fan de la série (le Youtubeur Lucas Rizzotto). Pour ce faire, il a décidé de s’installer dans un château au nord de l’Angleterre le temps de créer sa version de la carte du Maraudeur. Dans un premier temps, il a réfléchi à la manière dont il pouvait récupérer les données sur les déplacements en temps réel au sein du château. Il a donc créé une application (« the Maraudeur’s app ») permettant d’être géolocalisé à partir de son smartphone grâce aux signaux GPS actualisés toutes les cinq secondes. Un autre élément essentiel sont les fameuses traces de pas sur la carte originelle et leur ruban associé (avec les prénoms). Pour les représenter, il a dû développer un script lui permettant de remplacer un point de localisation par un bandeau, auquel il a associé des traces de pas selon la direction dans laquelle la personne se déplace. Afin de cartographier la bâtisse et son extérieur, il a été décidé d’effectuer des photos aériennes (par drone) du domaine et de reprendre les dessins à la main à partir de ces images (puis sur un logiciel de dessin pour améliorer la qualité des plans). Enfin, la réalité augmentée et « l’image tracking » sont deux éléments essentiels pour finaliser et visualiser la carte.
Pour un effet encore plus « magique » la carte n’est visible qu’à travers un casque de réalité virtuelle. Cette réalité virtuelle permet d’ajouter des objets numériques (la carte) sur des objets réels (le parchemin), enfin ce qu’on appelle « l’image tracking » va permettre aux plans du château de suivre le parchemin que l’on regarde.

Figure 7 : La carte du Maraudeur par la réalité augmentée
Source : Capture d’écran de la vidéo Youtube. Lucas Built the Future

Vous l’aurez compris, la carte du Maraudeur est pour les fans de la saga, un des objets magiques les plus intrigants mais aussi l’un des plus précieux pour Harry et ses amis tout au long de leurs aventures. Si vous voulez en découvrir plus sur cet univers magique, je vous souhaite une bonne lecture (ou un bon visionnage, au choix…). Et quant à moi, il ne me reste plus qu’une chose à vous dire : « Méfait accompli ».

Sources :

B.DRAGON.Un fan créé une carte du Maraudeur interactive en réalité augmentée, La Gazette du Sorcier, 31 décembre 2020. (Consulté le 04/01/2022)
I built a WORKING Maraudeur’s Map. Consulté le 25/01/2022

J.K. ROWLING. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, 1999.

La carte du Maraudeur, Wiki Harry Potter. Disponible sur : https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Carte_du_Maraudeur (Consulté le 15/01/2022)

Modérateurs : Mathilde MAUGER-VAUGLIN et Jeanne PIQUE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :