Vancouver : la planification urbaine des districts en 3D

Par Kevin Lornage

Dans le cadre du projet de « rezonage » de la ville de Vancouver, une visualisation 3D des districts a été mise en place pour une communication grand public. Elle a été développée par le planificateur urbain de la ville de Vancouver, Robert White.

Il y a encore quelques années, la ville de Vancouver ne disposait que d’une carte de zonage divisant l’espace en plusieurs districts de zonage (cf ci-dessous). Chaque district a une section dans le règlement de zonage et de développement qui décrit les détails du développement visant à contrôler l’utilisation des sols. Contrairement à cette carte statique, la nouvelle carte est plus accessible, plus lisible et devient interactive.

Zoning_Map_Vancouver_old

source : https://vancouver.ca/files/cov/Zoning-Map-Vancouver.pdf

La carte interactive est construite à partir des données de bâtiment (2009) et de zonage (2018) du catalogue Open Data de la ville de Vancouver. Le fond de carte provient également d’Open Street Map. L’outil Mapbox a été utilisé pour combiner les données avec un style personnalisé permettant ainsi une visualisation 3D simplifiée.

L’interface a été créée pour permettre à l’utilisateur de cliquer sur les catégories de zone et d’accéder directement dans l’onglet correspondant sur le site internet de la ville.

Cette visualisation permet d’avoir une meilleure représentation zonale de Vancouver grâce aux bâtiments en 3D et des couleurs représentatives pour chaque activité (commerciale, industrielle, résidentielle, etc.).

Ce type de cartographie pourrait servir à d’autres villes et des territoires à plus grande échelle pour permettre aux habitants de comprendre la structuration du territoire dans lequel ils vivent ou de pouvoir accéder aux actualités de leur quartier.

Robert White a également créé, sur le même principe, une carte de la hauteur des immeubles de Vancouver.

Zoning_Map_Vancouver_high

source : http://maps.nicholsonroad.com/zones/

Modérateurs : Romane Bernachon–Martin et Ismaël Sanchez-Penas

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :