3D World Map One Piece

Par Vincent Aalalou 

Cette visualisation du monde de One Piece sur un globe 3D a été réalisée par Onigiri KiwiK (pseudo). C’est un membre actif de la communauté “cartographique” de One Piece.
Ce globe 3D représentant l’univers de One piece peut être trouvée ici.

figure1Figure 1 : Aperçu du monde de One Piece

Elle représente une partie des îles et lieux visités par l’équipage de Luffy du manga One Piece. En effet, ce globe concerne ce qui est appelé dans l’oeuvre, “Le Nouveau Monde”.

Mais en fait, qu’est-ce que One Piece?
C’est un manga créé par Eiichirō Oda en 1997. Il compte à ce jour plus de 900 chapitres et plus de 800 épisodes.
En résumé, l’histoire nous invite à suivre Luffy, un jeune garçon qui rêve de devenir le Roi des Pirates en trouvant le One Piece, un trésor ultime rassemblé par Gol D. Roger, le seul pirate à avoir jamais porté le titre de Roi des Pirates.

La visualisation est réalisée sur un globe 3D modélisé par Asern Afri (artiste) avec un logiciel 3D. Ce globe propose l’avantage d’avoir une très grande qualité au niveau de la texture de la planète.

Figure2_Gif2_globe3D.gif
Figure 2 : Globe 3D One Piece

A ce globe 3D sont ajoutées des cartes ou des images trouvées sur internet.

Figure3.jpgFigure 3 : exemple de cartes 

figure 4Figure 4 : autre exemple de cartes

Deux logiciels ont été utilisés pour la réalisation de ce projet :
– Le premier est Krpano permettant de réaliser un panorama virtuel à partir d’images.
– Le tout est assemblé par Kolor GoPro mettant à disposition un viewer en réalité virtuelle offrant une vision à 360°. Pour faire simple, cela revient à plaquer des images sur une forme 3D.

Cependant, les proportions des différentes îles ne sont pas respectées puisque aucune information n’a été donné de la part de l’auteur. Il en est de même pour les distances de navigation entre chacune de ces îles.

Les mers sont aussi surreprésentées puisque cette aventure se déroule essentiellement sur l’eau, mais ne représente en rien la perception que peut avoir Oda de son monde.

Cette carte interactive propose une légende, des boutons pour se déplacer (même si tout peut être fait à la souris), une boussole et même un parcours retraçant le voyage des “nakama[1]” de Luffy. Petit bonus, une musique de fond est même disponible.

Figure 5 : Navigation et boussole pour la visualisation

Diverses options sont aussi disponibles avec un simple clic droit sur la page, mais je vous laisse découvrir l’ensemble des fonctionnalités par vous-même.

Ce globe 3D, représentant le monde de One Piece, est né de la nécessité de visualiser les différents lieux dont nous parle Eiichirō Oda dans son œuvre. Effectivement, très peu de cartes nous permettaient de réellement bien cerner la géographie de One Piece.
C’est pourquoi, la communauté ayant à cœur de percevoir géographiquement cet univers, a décidé d’œuvrer dans ce sens en produisant pléthores de représentations dont celle-ci.

Cette représentation 3D a particulièrement retenu mon attention par son interactivité et la reprise de certains codes cartographiques comme la boussole, le principe de navigation, de zoom, la légende et le globe 3D.

C’est une visualisation sortant de l’ordinaire qui rend possible la compréhension de l’univers gigantesque qu’incarne le chef d’œuvre One Piece.

Sources :
http://khooz.com/

https://sketchfab.com/models/22760589a2ea41e0aef4a4afabf8167e

https://khooz.com/newsblue/

Modérateurs : Camille GUYENOT et Mayara MOROKAWA

[1] nakama : compatriote, compagnon, ou camarade

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :