Evolution de l’obésité dans le monde de 1975 à 2014

Par Déodat ALINDAWA

L’obésité correspond à « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé » selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Un moyen simple de mesurer l’obésité dans la population est l’indice de masse corporelle (IMC). C’est le résultat d’un calcul simple du poids de la personne (kg) par rapport au carré de sa taille (m²). On considère obèse une personne ayant un IMC supérieur ou égale à 30. L’obésité est un facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

Depuis 1975, la part des personnes souffrant d’obésité a triplé dans la population mondiale. Devant cet enjeu majeur de santé public et pour comprendre cette augmentation pays par pays, Max Galka, un entrepreneur américain et professeur auxiliaire en gestion et visualisation des données à l’université du Pennsylvanie a publié sur son blog metrocosm une géovisualisation retraçant l’évolution de l’obésité de 1975 à 2014. Cette carte publiée en 2016 montre que sans exception, les taux d’obésité ont augmenté dans tous les pays du monde. Les données pour construire cette carte proviennent d’un article publié dans The Lancet compilant 1698 études sur les tendances de l’IMC concernant 19.2 millions d’individus au total provenant de 200 pays du monde.

Figure 2 : Comparaison du nombre d’obèse selon le genre de 1975 à 2015 (Source : http://metrocosm.com/map-world-obesity/)

L’obésité progresse clairement et de manière significative dans toutes les régions du monde autant chez les hommes que chez les femmes. L’étude montre une augmentation de 3,2% à 10,8% chez les hommes et de 6,4% à 14,9% chez les femmes durant cette période. Elle augmente plus dans les pays dits du « tiers-monde » que dans les pays développés. En 2013, 62% des personnes obèses vivaient dans des pays en voie de développement. D’après le rapport de 2014 du think tank britannique The Overseas Development Institute (ODI), trois facteurs peuvent expliquer en grande partie cette évolution : le changement alimentaire lié à l’augmentation du pouvoir d’achat, un style de vie urbain et moins d’exercices physiques.

L’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale causant la mort de 2,8 millions de personnes chaque année. L’OMS fait de sa prévention et de sa prise en charge une priorité dans le domaine de la pathologie nutritionnelle.

Figure 3 : Situation de l’obésité en 1984. En passant la souris sur un pays, un pop up s’affiche avec la part d’obèse en 1975 et en 2014. (Source : http://metrocosm.com/map-world-obesity/)

Bien que la représentation du sujet à travers cette visualisation ne soit pas novatrice, le fait de montrer l’évolution de l’obésité par pays année par année à travers le format gif rend le message poignant.  En effet elle permet une observation fine tout en donnant à voir le phénomène global en gardant la même discrétisation (limites de classes) pour toutes les années. Le fait que cela défile automatiquement donne aussi un effet « surenchère » : on passe du jaune pâle à l’orange puis au rouge jusqu’au violet marquant l’augmentation moyenne des personnes obèses dans le temps.

Sources : http://metrocosm.com/map-world-obesity/.
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2816%2930054-X
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/l-obesite-et-le-surpoids_1547357.html
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/4918-Obesite-pourquoi-les-pays-en-developpement-sont-plus-touches

Modérateurs : Corentin Martinez et Chloé Tommasi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :