La carte interactive de l’histoire des terre-pleins de Hong Kong

Par Yan Kiu MOK

Le terrain naturel de Hong Kong est extrêmement accidenté, les terres aménageables sont rares. Avec plus de 7 millions d’habitants, la densité de population est de 6700 hab./km2. Pour devenir la métropole qu’elle est aujourd’hui, de nombreux projets de terre-plein (Land Reclamation Projects) ont été réalisés pour créer des terrains constructibles pour répondre à une forte croissance démographie (0,77%/an). On estime ainsi que plus de 35% de sa superficie terrestre développée a été récupérée sur la mer. Ces projets de terre-plein amènent des impacts économiques, sociaux et environnementaux énormes.
Par conséquent, la carte interactive « Hong Kong Coastline Map » représente une source d’information non négligeable pour donner un contexte spatial, temporel et historique à ces projets.
Cette application de cartographie vise à fournir des références spatio-temporelles aux projets de terre-plein qui ont considérablement transformé la ville. L’interfaçage de données géographiques et de photos historiques aide à comprendre l’évolution du littoral de Hong Kong entre 1843 et 2010.

http://oldhkphoto.com/coast/Map.html

La carte interactive a été développée par Vivian Ngo, une architecte Hongkongaise actuellement basée à Los Angeles. Ce projet s’insère dans le cadre de ses recherches sur l’impact des terre-pleins sur le littoral de Hong Kong. En 2013, elle est devenue membre d’une équipe de recherche bénévole chargée d’examiner l’historique des projets de terre-plein à Hong Kong. L’objectif de travail était de publier un article par mois avec des photos, du texte et des cartes.

Les informations originales se trouve sur le site de Hong Kong Land Departement et le site de Hong Kong Old Photo. Le produit de ces articles est une série de cartes statiques réalisées avec Illustrator et AutoCAD. Vivian Ngo a transformé ces cartes statiques en une carte web interactive afin de permettre aux utilisateurs d’explorer les modifications apportées au littoral. 

http://oldhkphoto.com/coast/

Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction de curseur temporel pour afficher les projets (les surface de terre-plein) d’une certaine période et utiliser la fonction de calques pour activer ou désactiver les trois couches disponibles : le littoral d’origine, les surface de terre-plein et les photos historiques.

Cette carte interactive en ligne est créée par l’aide de logiciels propriétaires et open-source. Les matériaux utilisés dans le projet ont été numérisés à l’aide de Google Maps Engine et importés dans CartoDB afin d’ajouter de la visualisation et de l’interactivité à l’aide de ses API et de la bibliothèque JavaScript.

L’application cartographique utilise des données géographiques et des photos historiques pour visualiser et documenter le littoral en constante évolution de Hong Kong.

Cette carte interactive est intéressante parce qu’elle aborde la question de la politique de développement sur la mer dans une espace où les terres aménageables sont rares. Elle permet aux citoyens d’observer l’évolution du littoral à Hong Kong entre 1850-2010, période durant laquelle cette ville s’est beaucoup développé et a beaucoup changé d’un point de vue économique et de l’environnement. Les citoyens peuvent mesurer la proportion des surfaces qui ont été gagnées sur la mer pour avoir plus de place, et penser à leurs apports aussi bien qu’à leurs impacts. Cela peut aider aux discussions publiques sur les projets de terre-plein.

Sources :
http://oldhkphoto.com/coast/
Hong Kong Lands Department – Spatial data of Hong Kong 香港地政總署
Gwulo – Historic Photos of Hong Kong
Hong Kong Place – Rich resources of Hong Kong History (in Chinese)
Wikipedia – Land Reclamation in Hong Kong 香港填海工程

Modérateurs : Mathilde ARGOUD et Thomas MABIRE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :