Un peu d’humour (dans ce monde de cartes) !

Par Camille SCHEFFLER

C’était Noël avant l’heure pour les passionné.e.s de cartographie ! Pour la deuxième année consécutive l’édition du #30DayMapChallenge initié par le géomaticien Topi Tjukanov (@tjukanov) s’est tenue tout au long du mois de novembre sur Twitter. Le principe est simple: un jour, un thème, une carte. (Retrouvez l’ensemble des thématiques dans la figure d’en-tête, source: Twitter)

Difficile cependant de faire une sélection parmi la multitude de cartes incroyables (plus de 7000 selon le GitHub du projet) qui sont apparues tous les jours sur Twitter (cela avait été fait pour la session de l’année 2019, on attend le florilège 2020 avec impatience). Je me suis donc basée sur quelque chose qui me semble nécessaire – d’autant plus en ces temps parfois moroses –  qu’est l’humour.

Dès lors, qui de plus à propos que l’équipe de ©Les Savoirs Ambulants (@SavoirsEnBulles sur Twitter) qui s’est démarquée dans ce challenge par leur approche humoristique comme avait pu le souligner le cartographe @Jules Grandin dans son tweet. Si les puristes de la cartographie peuvent se questionner sur la légitimité de qualifier leurs productions de « cartes », l’équipe s’en affranchit elle-même avec ironie: « Aux Savoirs Ambulants, on adore les cartes… mais on n’est pas vraiment cartographes. ». Et pour cause, l’équipe est principalement constituée de dessinateurs et dessinatrices mené.e.s par Jean Leveugle, diplômé de géographie mais surtout médiateur scientifique travaillant à la croisée des sciences sociales et des arts graphiques comme la bande dessinée.

Aucune prétention scientifique derrière ces cartes donc, si ce n’est celle de questionner les thématiques proposées avec humour et légèreté. Association entre médiation scientifique et humour qui fait justement tout le charme de leurs cartes, souvent absurdes et toujours drôles pour apporter un regard frais sur ces 30 thématiques. Petit tour d’horizon des pépites de leur #30DayMapChallenge.

Des boutades de géographes

Plus cartographes qu’ils ne le prétendent, certaines de leurs contributions se jouent de codes et de données bien connues des géographes-cartographes, d’une manière pour le moins originale (vous avez dit  absurde ?). Qu’il s’agisse de tourner en dérision le format raster de certaines données en mettant en avant leur relative lisibilité (Figure 1) ou de prendre au pied de la lettre la célèbre base de données européenne d’occupation du sol Corinne Land Cover (CLC) (Figure 2), ©Les Savoirs Ambulants ne sont pas les derniers pour faire rire le monde de la cartographie. 

Figure 1: carte du jour 13 du #30DayMapChallenge (source: ©Les Savoirs Ambulants, 2020)
Figure 3: carte du jour 18 du #30DayMapChallenge (source: ©Les Savoirs Ambulants, 2020)

Une remise en question de nos perceptions (et de nos projections !)

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « scandale de Mercator », cette mini bande dessinée des Savoirs Ambulants qui retrace, toujours avec beaucoup d’humour, l’histoire des projections utilisées dans les planisphères pour remettre en question notre vision du monde (littéralement). On retrouve cette question des projections dans leurs cartes du #30DayMapChallenge, avec deux nouvelles projections (iné)dites de « résille » et de « pangolin ». Sur la thématique de la grille, la projection de « résille » (en référence aux collants) « ne respecte ni les angles, ni les aires, ni les projections » et n’est pas tant là pour habiller la carte. Au contraire c’est plutôt la carte-dessinée qui vient habiller cette projection qui parait alors presque accessoire (Figure 3). Projection également relayée au second plan dans la dernière carte du mois pour laisser place au dessin de ce pangolin fatigué (Figure 4). Pangolin qui prend ironiquement toute la place sur la carte, de même que dans notre quotidien en ces temps de pandémie mondiale de COVID19.

Figure 3: carte du jour 10 du #30DayMapChallenge (source: ©Les Savoirs Ambulants, 2020)
Figure 4: carte du jour 30 du #30DayMapChallenge (source: ©Les Savoirs Ambulants, 2020)

Au delà de l’humour, un art engagé

Légères mais toujours sérieuses, les productions de ©Les Savoirs Ambulants abordent des sujets d’actualité pour mieux les déconstruire. On pourra citer à ce titre leur contribution à l’ouvrage d’ATD Quart Monde « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » dont des planches traitent du chômage ou de l’emploi pour lutter tout en humour contre les préjugés sur la pauvreté en France. C’est à plus petite échelle qu’on retrouve cette fois les illustrations des dessinateurs-géographes sur la question des enjeux environnementaux mondiaux. Sur un thème aussi sérieux que celui du changement climatique, tous les éléments (légende, traduction, sources, etc) sont au rendez-vous pour nous faire rire et contrebalancer une vision dystopique des migrations climatiques, qui elle l’est beaucoup moins (Figure 5). Dans cette carte les auteurs prennent à parti les lecteurs de manière détournée dans leur source factice « Don’t tell you didn’t know.org », que l’on pourrait traduire par l’avertissement « Ne faites pas comme si vous ne saviez pas ».

Figure 5: carte du jour 14 du #30DayMapChallenge (source: ©Les Savoirs Ambulants, 2020)

Implication du lecteur encore une fois mise à l’oeuvre dans la « carte mentale » du jour 28 sur le thème « carte non géographique » (Figure 6). Le lecteur n’y est plus simplement un consommateur passif de la carte mais il en est le créateur en devant faire appel à son imagination pour penser ces enjeux climatiques. Guidé par l’image ici détournée de l’ours polaire sur sa banquise suggérée par le texte, le lecteur peut laisser libre court à son imagination pour repenser autrement ce symbole du réchauffement climatique, qui n’apparait ironiquement pas sur la carte du fait de sa couleur blanche.

Figure 6: carte du jour 28 du #30DayMapChallenge (source: ©Les Savoirs Ambulants, 2020)

Autant de subterfuges et d’absurdités performatives amenés dans les cartes de ©Les Savoirs Ambulants pour nous questionner sur ces thèmes avec humour et légèreté. Charmante rencontre donc que celle du neuvième art et de la cartographie dans cette participation au #30DayMapChallenge.

Pour celles et ceux qui (comme moi) ne sont pas sur le réseau social Tweeter, ©Les Savoirs Ambulants ont regroupé les 30 cartes de leur #30DayMapChallenge (et toutes leurs autres publications)  sur leur site internet, pour notre plus grand plaisir !

Références:

Catalogue des 30 cartes des Savoirs Ambulants pour le #30DayMapChallenge 2020, site ©Les Savoirs Ambulants (https://www.lessavoirsambulants.fr/p/30daymapchallenge.html)

« Le scandale de Mercator », mini bande dessinée par ©Les Savoirs Ambulants (https://www.lessavoirsambulants.fr/p/le-scandale-de-mercator.html)

Planche « Contre le chômage, a-t-on vraiment tout essayé ? » ©Les Savoirs Ambulants  extrait de « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », ATD Quart Monde (2015) (https://www.lessavoirsambulants.fr/p/contre-le-chomage-t-on-vraiment-tout.html)

Planche « Les immigrés, ils nous volent nos emplois » ©Les Savoirs Ambulants extrait de « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », ATD Quart Monde (2015) (https://www.lessavoirsambulants.fr/p/les-immigres-ils-nous-volent-nos.html)

Article d’une participante au challenge : « #30DayMapChallenge : le bilan », maelle am (04/12/2020),  Medium (https://maelleam.medium.com/30daymapchallenge-fbe6f8147073)

Publications mentionnant le hashtag #30DayMapChallenge 2020 sur Tweeter: https://twitter.com/search?q=%2330DayMapChallenge&src=typed_query

Modérateurs: Kévin CARIOU, Romain MONASSIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :